
Candidats soucieux de la santé des Canadiens et de l’environnement
Les Canadiens de tout le pays sont préoccupés par l’impact de la technologie et des rayonnements sans fil sur leur santé et l’environnement.
Nous demandons aux candidats et candidates aux élections pour le 45e Parlement canadien de s’engager, s’ils/elles sont élu.e.s, à prendre des mesures pour changer les choses dans les domaines suivants :
1
Les parents s’inquiètent de l’impact des téléphones portables et du temps d’écran excessif sur leurs enfants.
Des études révèlent des dommages potentiels au développement comportemental, cognitif et social, ainsi que des conséquences telles que l’obésité, les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété. Présentement, les provinces et les conseils scolaires mettent en œuvre leurs propres politiques. Cependant, il n’y a pas d’effort coordonné pour étudier cette question au Canada. Nous avons besoin d’élu.e.s qui changeront cette situation.
2
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les effets nocifs des rayonnements sans fil. Des centaines d’études de grande qualité, examinées par des pairs, montrent que l’exposition aux rayonnements sans fil des technologies a des effets graves et néfastes sur la santé. En 2015, il y a maintenant plus de dix ans, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) a publié un rapport intitulé Le rayonnement électromagnétique de radiofréquences et la santé des Canadiens. Ce rapport indiquait que « les risques potentiels de l’exposition aux champs de RF représentent pour la santé publique un enjeu sérieux qui doit être porté à l’attention des Canadiens ». Très peu, voire aucune des douze recommandations de ce rapport n’a été mise en œuvre. Nous avons besoin d’élu.es qui feront pression pour que des mesures soient prises dans ce domaine.
3
Bien qu’il soit de plus en plus évident que les rayonnements sans fil agissent comme une toxine environnementale ayant des effets délétères sur les plantes et la faune, y compris les pollinisateurs, les espèces non humaines ne sont pas protégées par le droit canadien. Environnement et Changement climatique Canada admet qu’il ne mène même pas de recherches et qu’il ne surveille pas les recherches existantes sur l’impact potentiel des radiofréquences et des micro-ondes sur les espèces non humaines et les plantes. Avec le déclin dramatique de la biodiversité, nous avons besoin d’élu.e.s qui veilleront à la protection de notre faune et de notre environnement.
Nous demandons aux candidats et aux candidates d’accepter, s’ils/elles sont élu.e.s, de défendre ou de soutenir au moins l’un des points suivants :
HESA
Une demande pour que le Comité permanent de la santé (HESA) entreprenne une étude concernant les impacts des écrans sur les enfants, y compris la santé sociale et mentale, ainsi que les impacts sur la santé des technologies sans fil, sur la base des recommandations formulées par HESA en 2015. Cette étude devrait être réalisée dans les 12 mois suivant l’ouverture du Parlement.
Plus d’informations sur HESA
ET/oU
ENVI
Une demande pour que le Comité permanent de l’environnement et du développement durable (ENVI) entreprenne une étude concernant les rayonnements électromagnétiques et l’établissement de lignes directrices pouvant assurer la protection de la faune et des autres espèces non humaines. Cette demande serait suivie d’effet dans les 12 mois suivant l’ouverture du Parlement.
Plus d’informations sur ENVI
Pour vous inscrire en tant que « Candidat soucieux de la santé des Canadiens et de l’environnement », cliquez ici ou envoyez un courriel à l’adresse suivante candidateswhocare@c4st.org en acceptant que votre nom soit ajouté à notre page Web
Candidats soucieux de la santé des Canadiens et de l’environnement
La liste des candidat.e.s ayant accepté de faire pression pour la mise en œuvre de l’une ou des deux études susmentionnées, s’ils/elles sont élu.e.s, sera affichée ci-dessous.
Les Canadiens préoccupés par les impacts des écrans sur les enfants ainsi que les effets des rayonnements sans fil sur les humains et l’environnement sont invités à consulter cette liste avant de voter.
Note aux candidats et candidates : Notre réseau comprend plus de 21 000 signataires de l’Appel à suspendre la 5G, ainsi que des membres de plus de 30 organismes canadiens.
l’Alberta
Calgary Centre
Calgary East
Calgary Midnapore
Calgary Nose Hill
Edmonton NorthWest
Edmonton Riverbend
Leduc—Wetaskiwin
Yellowhead
la Colombie-Britannique
Abbotsford—South Langley
Cowichan—Malahat—Langford
Nanaimo—Ladysmith
North Vancouver—Capilano
Okanagan Lake West—South Kelowna
Richmond Centre—Marpole
Saanich—Gulf Islands
Vancouver Centre
l’Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
Malpeque
le Manitoba
Kildonan—St. Paul
Terre-Neuve-et-Labrador
Central Newfoundland
l’Ontario
Barrie South—Innisfil
Davenport
Hamilton West—Ancaster—Dundas
Huron—Bruce
Kanata
Kingston and the Islands
London Centre
Mississauga—Lakeshore
Ottawa West—Nepean
Oxford
Parry Sound—Muskoka
Perth—Wellington
Scarborough Southwest
Stormont—Dundas—Glengarry
Vaughan—Woodbridge
Wellington—Halton Hills North
Québec
Ahuntsic-Cartierville
Bellechasse—Les Etchemins—Lévis
Berthier—Maskinongé
Brome—Missisquoi
Compton—Stanstead
Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan
Hull—Aylmer
Longueuil—Saint-Hubert
Repentigny
Rimouski—La Matapédia
la Saskatchewan
Regina—Lewvan
Demandez à vos candidat·e·s de donner leur appui
Localisez votre circonscription par le code postal pour obtenir les coordonnées des candidats de votre circonscription.
Ou repérez votre circonscription à partir du menu ci-dessous. Note : de nombreux noms de circonscriptions ont récemment changé.
Une lettre ouverte aux candidats et candidates au 45e Parlement du Canada demande que des mesures soient prises afin de répondre aux préoccupations en matière de santé et d’environnement liées aux technologies sans fil.
Note aux candidats et candidates aux élections
Conformément à l’article 550 de la Loi électorale du Canada, votre engagement préélectoral à l’égard de cette question prendra fin le jour du scrutin et ne vous oblige aucunement à suivre une ligne de conduite particulière, que ce soit maintenant ou à l’avenir. Rien dans cet engagement des Candidats soucieux de la santé des Canadiens n’est destiné à limiter, ni ne limitera, votre liberté d’action au Parlement et l’organisme Canadiens pour une technologie sécuritaire ne s’appuiera pas sur cet engagement pour tenter d’obtenir un tel résultat.
